Décès de Nikola Pilić, mentor de Novak Djokovic
Le monde du tennis est en deuil. Nikola Pilić, légende croate et mentor de Novak Djokovic, s'est éteint à l'âge de 87 ans, laissant derrière lui un héritage immense dans le monde du tennis.
Une carrière de joueur et d'entraîneur exceptionnelle
Nikola Pilić a marqué l'histoire du tennis en tant que joueur, atteignant notamment la finale de Roland-Garros en 1973 face à Ilie Nastase. Il a également remporté l'US Open en double en 1970 aux côtés du Français Pierre Barthès. Quintuple champion de Yougoslavie en simple et septuple en double, Pilić a ensuite connu une brillante carrière d'entraîneur.
Il est surtout connu pour être le seul capitaine à avoir mené trois nations différentes au titre en Coupe Davis : l'Allemagne à trois reprises (1988, 1989 et 1993), la Croatie (2005) et la Serbie (2010). Il a également travaillé avec de grands noms du tennis tels que Goran Ivanisevic, Boris Becker et Michael Stich.
Un mentor pour Novak Djokovic
Au début de sa carrière, Novak Djokovic a bénéficié des conseils de Nikola Pilić dans son académie à Munich. Bien que leur collaboration n'ait duré que quelques mois en 1999, Pilić a joué un rôle important dans le développement du jeune Serbe, qui allait devenir l'un des plus grands joueurs de tous les temps.